Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
                                                                                                                                                                                                       Matthieu 28:20


Dès qu’il accepte consciemment Jésus comme son Sauveur et Seigneur, le nouveau-né en Christ est plongé dans les eaux du baptême. Le mot grec original qui donna le mot baptême signifie immerger, plonger dans un liquide.

Le baptême est  un acte d’obéissance au commandement du Seigneur. C’est aussi pour le croyant le moment ou par son immersion et sa sortie de l’eau, il s’identifie à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection de Christ.

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
                                                                                                                                                                                                        Romains 6:3-4

Il est le témoignage devant Dieu et devant les hommes de l’engagement du croyant à laisser sa vie derrière lui pour suivre les voies de Dieu.

 
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
                                                                                                                                                                                                     Mathieu 3:13-15