Nous la portons comme symbole, en bijoux, en pince,  en broche, le plus souvent attachée à une chaîne au cou. Nous l’arborons comme un signe d’ appartenance à une identité religieuse, par  conviction suite à une rencontre personnelle, ou alors par principe, éducation, pour se démarquer des autres.


           Jésus-Christ, lui, a porté la croix non comme élément d’ornement  mais par obéissance à Dieu son père qui le désigna comme  celui qui réconcilierait l’homme avec Dieu. Nos souffrances, nos maladies, nos péchés … Il a tout crucifié avec Lui. Il a choisi d’offrir sa vie, de verser son sang en rançon pour beaucoup afin que  ceux qui reconnaissent son sacrifice aient accès à une vie éternelle.

Et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
                                                                                                                                                                                                        Philippiens 2:8

             La croix est le lieu, le moment où Dieu devenu homme a remporté la victoire sur la mort et toutes les souffrances de ce monde.

 

                 Et si certains en doutent, pour ceux qui reconnaissent le sacrifice de Dieu, là où auparavant il y avait injustice, il y a maintenant justice là où il y avait des angoisses des dépressions, il y a  maintenant sa paix, là où il y avait  de la tristesse il y a maintenant sa joie.

Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude;lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
                                                                                                                                                                                                     1 Pierre 2: 21-24